Le long du littoral à la pointe de l'estuaire ou sur le pourtour des marais : 10 visites insoupçonnables et incontournables s'offrent à vous ! Dix ans d'expérience à votre service, un guidage de qualité et surtout passionné...

Contact Christian DUBRULLE
+33 6 71 62 72 51
Mail :

La Baule et la Côte d'Amour

La BauleNée de l'arrivée du chemin de fer, de Pornichet au Pouliguen, la riviera Bauloise déroule son long ruban de sable blond sur des kilomètres.

L'histoire d'une baie autrefois déshéritée, devenue aujourd'hui la plus belle d'Europe.

La BauleLes villas: grandes dames de la côte, élégantes, imposantes ou surprenantes, au charme incomparable, raviront les amateurs d'architecture. A la Baule, toute une époque s'affiche fièrement dans la pinède avec une élégance intemporelle.

Partout sur la côte, les voiles dansent et apprennent a composer avec les forces capricieuses des éléments.

Dans cet arc de cercle raffiné, vivez chaque moment à l'infini !.

Le Croisic

La BauleNé du commerce du sel au 15e siècle, le premier port Français pour la pêche à la crevette rose, qui fut aussi une des premières stations balnéaires de l'hexagone, vous accueille entre terre et mer.

Au travers de ses rues graniteuses, abritant des maisons à pans de bois, savourez l'air iodé, jadis fort apprécié par Alfred de Musset.

La BauleEn quittant l'effervescence portuaire, découvrez la mer dans tous ses états : la côte sauvage furieusement belle, et sculptée par les vents, les roches granitiques recouvertes de landes, abritent criques secrètes et petits sentiers sinueux.

A voir absolument !

Mesquer

La BauleEntre terre, sel et mer, parcourez à pied la pointe de Merquel. Ce long doigt de dunes que prolonge un ongle de roc vous offrira un des plus beaux panoramas de la région .

Le nez dans les embruns, oubliez le reste du monde, la ville est loin, le stress aussi....

La conchyliculture n'aura plus de secrets pour vous .

La BauleRencontrez un "paysan de la mer", et dégustez l'huître de nos rivages, affinée dans la claire, aux tous premiers frimas: la fleur du traict.

Mais gardez l'oeil vif, car ici passent les Ibis sacrés, les avocettes élégantes ou les oies sauvages revenant de Sibérie.

A ne pas manquer !

Saint-Nazaire

La BauleA l'origine pointe rocheuse pour les navigateurs, et bout du monde vu de la terre, cette ville construite deux fois en un siècle est devenue le berceau des plus beaux transatlantiques, une âme gravée dans l'acier.

Rencontrez de très près dans le port, ce que Jules Verne décrivait comme des "villes flottantes", et laissez vous conter les faits de guerre historiques ainsi que la vie trépidante de la vie à bord d'un paquebot de croisière.

La BauleSur le port, le spectacle est garanti et la Loire y fait sa diva.

En panavision s'offre à vous la démesure des constructions navale et aéronautique.

Vous êtes aux premières loges d'un véritable concentré d'excellence industrielle !

La Turballe

La BauleC'est ici au large, en 56 av JC, que Brutus mit fin à la puissance maritime Gauloise.

De nos jours, 80 chalutiers et 300 pêcheurs composent le premier port sur la façade atlantique pour l'anchois et la sardine.

Apprenez tout du dur métier de marin pêcheur, en visitant son musée, sa criée, sa fabrique de glace et sa porte" anti-tempête" unique dans l'hexagone .

La BauleAssistez à ce spectacle magique, bruyant et coloré, qu'est le retour de pêche, escorté par une myriade de goélands et de mouettes.

Etrange mélange de nature et d'industrie !

Guerande

La BauleCette ville d'art et d'histoire, chérie des ducs de Bretagne, se situe entre pays noir et pays blanc.

Les remparts séculaires, encerclent ce que Honoré de Balzac et Emile Zola considéraient comme un bijou féodal.

La BauleIntra-muros, appréciez le joyau du patrimoine de la presqu'île : la collégiale Saint-Aubin, ou flânez dans les ruelles pavées et imprégnées de l'âme des gallos- romains et autres puissants seigneurs.

Cette cité médiévale plus que millénaire, resplendit derrière ses fortifications !

Kerhinet et la grande Brière

La BauleEspace protégé, le parc naturel régional de Brière, constitue une mosaïque de prairies et de canaux. Ce vaste marais secret de 7000 hectares est un fabuleux réservoir de vie sauvage.

Dans ce labyrinthe d'eaux et d'îles, entre légendes et mystères, embarquez à bord d'un chaland et admirez ce remarquable patrimoine culturel.

La BauleA Kerhinet, venez retrouver l'atmosphère paisible et authentique des villages d'autrefois. Ici, les toits de roseaux coiffent les chaumières, et les voitures sont proscrites.

Respirez fort, vous êtes les bienvenus au pays noir de la tourbe !

Les marais salants

La BauleSavante mosaïque de bassins façonnés par plus de mille ans de travail, les marais salants du Mès et de la presqu'île guérandaise retiennent et maîtrisent l'eau de l'océan.

Le sel illumine de touches éblouissantes, l'implacable géométrie de ce gigantesque jardin blanc.

Sédentaires ou de passage, les oiseaux reflètent leurs silhouettes sur ces miroirs versatiles.

La BauleVenez dialoguer avec un paludier, qui inlassablement penché, récolte d'un geste ancestral, l'or blanc des gourmets : la fleur de sel, fille du vent, du soleil et des marées.

Un trésor !

Piriac

La BauleUne atmosphère d'Armorique flotte dans cette petite cité de caractère de plus de 4000 ans d'histoire et de légendes...

Laissez vous séduire par son port coloré, ses ruelles pleines de charme, et ses placettes fleuries, comme le furent avant vous : Emile Zola, Alphonse Daudet ou Gustave Flaubert.

La BauleAu large : l'île Dumet, seule île maritime de Loire Atlantique, où il y a une vingtaine d'années, les deux derniers habitants, laissèrent leur droit de résidence aux goélands huîtriers, et autres cousins ailés.

Ainsi, vous ne pourrez oublier cette station balnéaire classée, vous offrant de nombreuses possibilités de randonnées.

Une merveille de bien être !

La Roche Bernard

La BauleL'Océan a toujours fasciné les hommes, de lui viennent les grandes découvertes et les légendes.

La création de cette charmante cité au caractère Celtique remonte au Xe siècle, lorsque les Vikings, guidés par le seigneur Bern-Hart, s'installèrent sur un promontoire rocheux facilement défendable.

La BauleAdmirez de haut, très haut sur le pont, la Vilaine, rivière privilégiée des Ducs de Bretagne qui arrose cinq départements.

A quelques lieues de là : le barrage d'Arzal et sa fameuse" passe à poissons", où comment allier hydro-technologie et écologie.

La maîtrise de l'eau en douceur !

 

Fermer Déplacer
Crédits photos : Airbus industrie, le parc régional de Brière, Cap-Atlantique, c.c pays de la Roche -Bernard, j.y Bernard et n.Coley